Participez à Osez le féminisme !
Les mobilisations du mouvement féministe tout au long du XXème siècle ont non seulement permis de gagner des droits pour les femmes mais également de faire évoluer les mentalités. Nous savons que l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes n’est pas automatique et que la marche vers l’égalité est une bataille à mener en permanence. Nous savons aussi que les avancées obtenues (droit à l’éducation, droit de vote, droit à l’autonomie, droit à disposer de son corps…) l’ont été grâce au rapport de force construit par le mouvement social, le mouvement féministe et les luttes politiques.
Nous observons pourtant chaque jour, dans notre vie quotidienne, dans notre travail comme dans notre vie sociale et culturelle, que la bataille est loin d’être gagnée. Malgré les droits obtenus, les luttes n’ont pas permis de faire disparaitre la domination patriarcale de nos sociétés. La progression des droits des femmes s’est figée et on constate aujourd’hui de réels reculs dans certains domaines. Que ce soit de manière brutale ou de façon plus insidieuse, nous sommes tous confrontés au sexisme, aux discriminations ou aux violences que subissent les femmes.
Nous en avons assez !
Nous militons pour l’égalité en droit et en fait
Nous voulons renverser cet ordre établi, marqué par des millénaires d’histoire, dans lequel l’ensemble de la société a été organisé et structuré par un système patriarcal entretenant continuellement la domination des hommes sur les femmes.
Nous sommes résolument féministes, nous souhaitons inverser le rapport de force dans cette société encore profondément marquée par la domination patriarcale et participer à la transformer pour atteindre durablement l’égalité entre les femmes et les hommes.